Vous vous trouvez ici sur la page dédiée à diverses informations concernant les Transports Lausannois, comme la livraison de nouveaux véhicules, les nouvelles publicités, les affectations spéciales etc…
! Pour des raisons de temps, et d’envie, les pages blogs informations ne sont plus mise à jour jusqu’à nouvel avis !
Novembre 2023
13.11 : le premier autobus 100% électrique a effectué des tests avec voyageurs sur la ligne 24. Il s’agit du MAN Lion’s City 12E n°475, de la série 471-475. La suite de la série devrait être mise en service dans les prochains jours. Pour commencer, ils circuleront exclusivement sur la ligne 24.
Octobre 2023
02.10 : Après 9 mois de travaux, le terminus de la Maladière est de nouveau accessible, et les lignes 1 et 6 circulent à nouveau sur leur trajet complet. La ligne 1 ne dessert le terminus de Maladière uniquement en heure creuse et le week-end, lorsqu’elle ne va pas à EPFL/Colladon.
03.10 : Le mégatrolleybus n°702 porte une nouvelle publicité recouvrant entièrement sa face arrière. C’est le premier véhicule de ce type à recevoir une publicité de ce format.
Septembre 2023
Des autobus de petite capacité continuent à être engagés sur des lignes de trolleybus/autobus articulés, en particulier sur les lignes 1, 2, 8, 17, 20, 21 et 25.
Fin août 2023
Depuis le prolongement de la ligne 1, les trolleybus-batteries se font rares hors des ligne 1, 4 et 21 (3 et 8 le weekend)
Des affectations insolites ont également lieu presque tous les jours, avec des autobus de petite capacité sur les lignes 1, 8, 17, 18, 20, 21, 25, 31, 36 et 38 notamment.
Le design de la publicité intégrale BCV du trolleybus n°853 a été mis à jour. Ce dernier est nettement plus beau que le précédent.
Mercredi 30 août
Le trolleybus HESS n°854 était engagé sur les renforts de l’après-midi de la ligne 1. C’est le premier trolleybus possédant un GMA à se rendre au nouveau terminus d’EPFL/Colladon, dépourvu de ligne aérienne.
Lundi 21 août
Le prolongement de la ligne 1 jusqu’à l’EPFL a été inauguré ce jour. Pour l’instant, le terminus d’EPFL/Colladon n’est desservi qu’entre 7h et 9h30 ainsi qu’entre 15h30 et 19h. Le reste du temps, les trolleybus à batterie rebroussent à Montoie, les travaux à la Maladière n’étant pas encore terminé.
Vendredi 4 août
Le Swisstrolley3 n°831, doyen du parc routier actuel des TL avec ses 14 ans, est de retour sur le réseau, après près de 4 mois passés aux ateliers.
Juillet 2023
Quelques informations en vrac :
La révision mi-vie des Swisstrolley4 se poursuit, avec les 869 et 870 en juin et juillet. A l’instar du 868, certains de leurs sièges possèdent encore l’ancien tissu feu d’artifice.
Selon le calendrier, les 26 Swisstrolley4 devaient aller en mi-vie dans l’ordre chronologique. Cet ordre a été brisé le 22 juillet, lors du retour du 870, car c’est le 890 qui est parti pour Bellach, à la place du 871.
Le Swisstrolley3 n°853 a perdu sa publicité intégrale pour la BCV, avant de la retrouver une semaine après ! La livrée a cependant été mise à jour.
Les travaux pour le prolongement de la ligne 1 à EPFL/Colladon avancent à grand pas, avec une mise en service prévue pour la rentrée scolaire, le lundi 21 août. Deux nouveaux arrêts Maladière ont vu le jour juste au dessus du terminus actuel. Le raccordement avec la ligne aérienne jusqu’à Sablons de la ligne 25 été terminé.
Cependant, les travaux dans la boucle de la Maladière ont pris du retard, et ont été prolongé jusqu’au 30 septembre.
Mercredi 21 juin 2023
Comme chaque année, à l’occasion de la Fête des Ecoles, les TL ont été mandatés par La Ville de Lausanne pour assurer le transport des élèves depuis leur collège jusqu’au lieu du départ du cortège. 22 véhicules ont ainsi été engagés, dont un trolleybus double articulés et deux autobus à deux étages.
L’autobus solo MAN Lion’s City n°405 a été engagé sur la ligne 20.
Lundi 19 juin 2023
Le trolleybus Swisstrolley 4 n°868 est de retour sur le réseau après sa révision mi- vie. Cependant, certains de ces sièges ont gardé l’ancien tissu, ce qui crée un contraste plutôt insolite !
Le nouveau trolleybus Lightram 19 DC n°829 a été livrée ce jour au dépôt de la Borde, ce qui clôt la livraison de la série des 14 nouveaux trolleybus électriques.
Samedi 17 juin 2023
En raison de travaux à Glycines, la ligne 25 rebroussait à Renens-Gare-Sud durant tout le week-end et des autobus solos y ont été engagés.
Mercredi 14 juin 2023
La Grève Féministe 2023 a engendré de nombreuses déviations dans la capitale Olympique, entre 15h et 21h. Il y a eu notamment pendant ce laps de temps le retour d’une ligne de bus entre le Flon et la Place du Nord, la ligne 18, qui faisait donc entre le Flon et la Clochatte le parcours exact de l’ancienne ligne 22.
De nombreux bus ont souffert de la chaleur et d’une surutilisation du GMA, et de nombreuses pannes ont été recensées.
Au milieu de tout ça, l’autobus solo MAN Lion’s City n°414 s’est glissé sur la ligne 8, ligne généralement exploitée en trolleybus articulés.
Vendredi 9 juin 2023
Deux autobus Mercedes Benz Citaro Hybrid 12 mètres ont été affectés sur des lignes exploitée habituellement en trolley : le 444 sur la ligne 2 et le 446 sur la ligne 20. Ceci est dû à un certain nombre de trolley en attente de pièces pour réparations. En effet, depuis quelques mois, les TL stationnent leurs véhicules en attente de révision ou entretient conséquents le long du dépôt de Perrelet, à côté de la voix de chemin de fer.
Mardi 5 juin 2023
Le Lightram19 DC n°828 est entré en service sur la ligne 21 aujourd’hui.
Depuis jeudi dernier, le Lightram n°825 circule régulièrement sur le réseau, ayant résolu ses quelques problèmes de jeunesse.
Mercredi 31 mai 2023
L’autobus à deux étages Alexander Dennis n°552 est de retour sur le réseau régional, après une panne de… près de 10 mois !
Mardi 23 mai 2023
Le nouveau Lightram 19 DC n°828, avant dernier de la série, a été livré ce jour au dépôt de la Borde.
Les 826 et 827 circulent régulièrement sur le réseau, à la différence du 825, qui n’est pas encore réapparu après sa courte apparition sur la ligne 25 le 8 mai dernier.
Ces deux dernières semaines, quelques trolleybus articulés ont été affecté à la ligne 20, habituellement exploitée en trolleybus batterie. De même pour la ligne 21, bien que ce soit quand même plus courant que sur la 20.
Vendredi 12 mai 2023
Les nouveaux Lightram 19 DC n°825 et 826 ont fait de courtes apparitions sur le réseau cette semaine, avant de retourner aux ateliers : le 825 a circulé en renfort sur la ligne 25 dans l’après-midi du lundi 8 mai, et le 826 sur la ligne 21 dans l’après-midi du jeudi 10 mai.
Le 827 a été livré au dépôt de la Borde le jeudi 4 mai, jour de la commémoration des deux ans du départ des trolleybus à remorque.
Le Swisstrolley 3 n°834 possède une nouvelle publicité sur sa face arrière pour Septembre Musical.
Mardi 25 avril 2023
La livraison de la suite de la série des nouveaux Lightram DC, avec l’arrivée du n°826 au dépôt de la Borde. Le 824 roule déjà depuis une petite semaine et le 825 a été livré en début de semaine dernière.
A noter que le 826 est le 100ème trolleybus de la flotte des TL actuelle. Les TL ont eu même partager cette information sur leurs réseaux sociaux.
Mardi 28 mars 2023
Le nouveau trolleybus HESS Lightram 19 DC n°823 a été livré aujourd’hui au dépôt de la Borde.
Lundi 20 mars 2023
Les autobus MAN Lion’s City n°411 et Mercedes Citaro C2 Hybrid n°449 (12m) sont engagés sur la ligne 16, exploitée généralement en véhicules 10m (300)
Mardi 14 mars 2023
Le nouveau Lightram 19 DC n°822 est entré en service commercial aujourd’hui sur la ligne 25.
Vendredi 10 mars 2023
Le nouveau Lightram 19 DC n°821 a transporté ses premiers passagers aujourd’hui sur la ligne 21.
Mardi 07 mars 2023
Le nouveau HESS Lightram 19 DC n°822 a été livré aujourd’hui au dépôt de la Borde.
Son grand frère, le n°820, a fait sa première apparition sur le réseau en service voyageurs. Il circule sur la ligne 25.
Lundi 06 mars 2023
Le trolleybus HESS BGT-N2D (ST4) n°886 est engagé sur la ligne 20, ligne exploitée habituellement en trolleybus-batteries
Mardi 28 février 2023
Le nouveau HESS Lightram 19 DC n°821 a été livré aujourd’hui au dépôt de la Borde.
Vendredi 24 février 2023
L’autobus MAN Lion’s City n°404 est engagé sur la ligne 8 (8-04)
Mercredi 22 février 2023
A nouveau des autobus de petite capacité engagés sur des lignes TBA/ABA :
- Mercedes Benz Citaro C2 Hybrid n°446 sur la ligne 2
- Mercedes Benz Citaro C2 Hybrid n°449 sur la ligne 6
- Mercedes Benz Citaro C2 Hybrid n°445 sur la ligne 8
- Mercedes Benz Citaro C2 n°422 sur la ligne 20
De plus, le MAN Lion’s City n°410 est engagé sur la ligne 16, ligne exploitée habituellement en ABM (300)
Mardi 21 février 2023
De nombreux autobus de petite capacité (400) sont engagés sur des lignes habituellement exploitées en TBA/ABA aujourd’hui :
- MAN Lion’s City n°405 sur la ligne 1
- MAN Lion’s City n°401 sur la ligne 2
- Mercedes Benz Citaro C2 Hybrid n°448 sur la ligne 8
- MAN Lion’s City n°417 sur la ligne 17
- Mercedes Benz Citaro C2 n°423 sur la ligne 20
Lundi 20 février 2023
L’autobus Mercedes Benz Citaro C2 Hybrid n°441 est engagé sur la ligne 6 (6-10).
L’autobus MAN Lion’s City n°413 est engagé sur la ligne 17 (17-16).
Le nouveau HESS Lightram 19 DC n°820 a été livré aujourd’hui au dépôt de la Borde.
Vendredi 17 février 2023
Les nouveaux trolleybus de type HESS Lightram19 DC n°818 et 819 livrés il y a peu, circulent pour la première fois aujourd’hui, respectivement sur les lignes 21 et 3.